Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Christian Monnerat

Ma fonction : Je m'occupe de la gestion des banques de données invertébrés (Libellules, Orthoptères, Coléoptères du bois) et de la coordination des projets listes rouges en lien avec ces groupes. Je participe aussi aux relevés du matériel déposé dans les collections muséales. Une part de mon temps est dédiée pendant la belle saison à des recherches sur le terrain, dans le cadre des projets listes rouges en cours et pour le compte de l'indicateur Z3 du Monitoring de la Biodiversité en Suisse (BDM-CH).
 
Mon domaine : Mon intérêt se porte sur la faunistique et l'écologie. En entomologie, mes groupes de prédilections sont les libellules, les orthoptères et les coléoptères avec un point fort pour les Buprestides et les Cerambycides. Je m’intéresse aussi à plusieurs familles d’hyménoptères aculéates et aux Neuroptères. Lorsque les insectes se font rares dans nos contrées, je retourne à mes premiers amours, l'ornithologie et la botanique, ou je m’envole vers des contrées où ils sont actifs toute l’année !
 
Je suis atteignable : En hiver du mardi au vendredi, en théorie de 9h à 18h, à relever que mes horaires sont irréguliers. En été, plus la météo est favorable, moins vous avez de chance de m'atteindre au bureau!
Tél. : +41 (0)32 718 36 06
Email
 
Je peux vous répondre : En français dans le meilleur des cas, également en allemand ou même en anglais, je ferai en tout cas mon possible.
 
Ma vie publique :
  • Membre du comité de la Société neuchâteloise d’entomologie (SNE)
  • Membre de la Société entomologique suisse (SEG)
  • Membre de la Société des Sciences naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP)
J'aime : En premier lieu la biologie de terrain, le grand air et les vastes espaces, les sessions terrasses lors des soirées estivales, les nuits à la belle étoile, les îles méditerranéennes, les zones désertiques, les Westerns Spaghetti, les films d'Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri, le service civil (dommage, c'est fini pour moi !), les plateaux de fromages avec un verre de rouge, au niveau musique plutôt éclectique mais affectionne le pop-rock, le trip-hop, électro-jazz!