Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Barrage

Si un plan ou cours d’eau n’est pas assez profond, le castor construit le plus souvent un barrage, et ceci pour plusieurs raisons. Il résout ainsi plusieurs problèmes à la fois :

  • pour que les accès à la hutte soient toujours sous l’eau, le castor a besoin d’une profondeur d’environ un demi-mètre,
  • il équilibre de la sorte des niveaux d’eau qui varient régulièrement,
  • il agrandit son habitat en agrandissant la surface de l’eau,
  • il peut transporter facilement le bois en passant dans l’eau.

   
barrage Début de construction d’un barrage de castor. Il place tout d’abord de gros troncs dans l’eau, dans le sens du courant, et les ancre dans la végétation des rives. Après quoi il utilise des branches plus fines, des pierres et de la boue pour construire un barrage.

 
barrage Barrage de castor sur un petit ruisseau.

 


barrage Barrage de castor sur un petit ruisseau.

 

barrage ruisseau Barrage de castor sur un petit ruisseau. Derrière le barrage, on voit qu’un plan d’eau très respectable s’est formé. A gauche sur la photo, le ruisseau contourne le barrage

 

barrage Barrage de castor (à droite, au bord de la photo, derrière les saules) dans un bassin de retenue. A gauche on voit que le barrage est contourné par le courant.


 
barrage maïs Barrage de castor dans un canal d’évacuation des eaux dans une zone agricole. Ce barrage est construit uniquement avec des tiges de maïs.

 

 

barrage eifel Barrage d’environ 25 m de large et 1 m de haut sur une petite rivière dans l’Eifel (Allemagne).

 

barrage abandonné Coupe d’un barrage abandonné qui a cédé. On voit très bien la construction en bois (à gauche) et le colmatage avec de la boue (à droite). L’eau coule depuis la droite vers la gauche de la photo. 




Retour