Aller au contenu principal

Un terrier est-il occupé ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer un terrier dans lequel vivent des castors d’une galerie de fuite qui ne sert que de cachette temporaire. Souvent on ne trouve qu’une entrée sous l’eau. 

On peut cependant souvent trouver, à angle droit de l’entrée du terrier, un trou d’aération dans les taillis de la berge ou dans la partie supérieure de la berge. Le diamètre de ce trou peut avoir l’épaisseur d’un doigt jusqu’à plusieurs centimètres. S’il est grand, les castors le recouvrent de préférence avec des branches ou insèrent des branches à travers le trou depuis l'intérieur du terrier.

Trous d'aération de terriers occupés

    Comment peut-on déterminer si le terrier est occupé?

    La présence d’un trou d’aération ne garantit pourtant pas l’occupation du terrier. Il y a plusieurs possibilités pour s’en assurer :

    Observer l'entrée de terrier

    En raison du trafic d’entrée et de sortie du terrier, le fond de l'eau est généralement bien «propre» devant le terrier. Les branches, feuilles mortes ou objets flottants ne peuvent pas se déposer et s’accumuler, et on voit toujours clairement juste devant le terrier p.ex. des cailloux ou de la terre, du sable, provenant du creusement du terrier.

    Entrées de terriers occupés

    Observer le trou d'aération en hiver

    En hiver, lorsque les températures descendent au-dessous de zéro, on peut facilement constater si un terrier ou une hutte est occupé. L’air chaud et humide qui sort du terrier se condense et il se forme un «nuage de vapeur». Par ailleurs la vapeur d’eau peut geler directement autour du trou d'aération et former une couronne de cristaux de glace. On peut d’ailleurs aussi très bien sentir l’odeur des castors.

    Trous d'aération de terriers occupés en hiver

    Observer l'intérieur du terrier

    Si le trou est assez grand, on peut regarder à l’intérieur du terrier. On peut soit éclairer avec une lampe de poche ou faire des photos avec une petite caméra. On peut constater ainsi s'il y a du matériel frais dans le terrier et si les castors ont fait un nid. Pour cela, ils séparent de fins copeaux de bois des branches qui forment ainsi un fond tendre comme de la laine de bois.

    Intérieurs de terriers occupés

    trous

    Trous d'aération de terriers occupés

    entrees

    Entrées de terriers occupés

    hiver

    Terriers occupés en hiver

    interieur

    Intérieurs de terriers occupés

    Vue à l’intérieur de terriers occupés

    Une femelle arrange son nid pour ses quatre jeunes (© Christof Angst)