Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Barrages

   

Barrage de castor 
Le castor a besoin d’une eau d’env. 60 cm de profondeur pour que l’entrée de son terrier se trouve sous l’eau et qu'il puisse ainsi nager en toute sécurité et plonger en cas de danger. Si l’eau n’est pas assez profonde, ou si la profondeur varie beaucoup, le castor la régularise en construisant un barrage. Celui-ci peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur, selon les circonstances du cours ou plan d’eau. Mais en construisant un barrage, le castor augmente aussi son habitat et peut accéder ainsi à d’autres sources de nourriture. Grâce aux étangs ainsi créés, le castor peut transporter plus facilement le matériel pour les barrages ou les huttes, mais aussi sa nourriture. Par ailleurs, des eaux plus profondes permettent d’éviter qu’elles ne gèlent entièrement, ce qui bloquerait l’accès aux réserves de nourriture.

Le plus grand barrage de castor connu se trouve au Canada 
En 2010, des biologistes canadiens ont découvert le plus grand barrage de castor connu, il mesure 850 m de long. Ce lien vers GoogleMaps vous conduit directement  au barrage  . Vous trouverez  ici un article très fouillé sur ce barrage.

Deux films de la BBC présentent comment les castors construisent une  hutte en 20 jours, ou comment ils construisent un barrage .

Barrage de 25 m de large dans l'Eifel, Allemangne.