Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Reproduction

Monogame à vie
Le castor reste avec le même partenaire pendant toute sa vie. La femelle atteint la maturité sexuelle à 3 ans, le mâle par contre à 18 mois déjà. Les castors s’accouplent entre janvier et mars dans l’eau, en nageant ventre contre ventre. Après 105 à 107 jours de gestation, soit entre mai et juin, la femelle met bas de 1 à 4 jeunes qui pèsent entre 500 et 700 grammes à la naissance. Pendant les premières semaines, les jeunes restent encore dans le terrier. Ils ne peuvent pas encore plonger puisque la portance de leur fourrure dépasse leur propre poids. C’est la raison pour laquelle il y a souvent des décès en cas de crues, lorsque les parents ne parviennent pas à évacuer assez vite les jeunes du terrier.

Les jeunes sont allaités pendant les 2 premiers mois. Mais dès 3 semaines environ, ils commencent déjà à manger des aliments solides. C’est là une autre phase délicate dans la vie des jeunes castors puisque leur système digestif doit s’adapter à l’alimentation végétale.

Le taux de reproduction dépend de plusieurs facteurs, par exemple l’offre alimentaire, l’âge de la femelle et la densité de la population.

Le castor présente une cavité (pseudo cloaque) dans laquelle débouchent l’urètre, le vagin/le pénis et l’anus, de sorte qu’on ne peut pas distinguer de l’extérieur les femelles des mâles. Par ailleurs, ils ont tous deux pratiquement la même taille et le même poids.