Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Pesée des intérêts pour la gestion des barrages

Les interventions sur un barrage ou constructions des castors, ou leur retrait, sont autorisés lorsque cela permet d’éviter une menace importante pour la sécurité publique ainsi que des dommages considérables à la forêt, aux cultures agricoles et aux infrastructures, ainsi que des dommages par des inondations à l’espace habité ( art. 12, al. 2 LCh P). Toutes les mesures nécessitent une décision cantonale ( art. 18, al, 1ter LP N , art. 14, al. 5 OPN ). La décision est prise après une pesée des intérêts. Le canton délivre l’autorisation, limitée dans le temps et localisée, et détermine l’ayant-droit.  

Pesée des intérêts Gestion des barrages
En cas de conflit, il n’est pas facile de réaliser une pesée des intérêts qui soit complète. A l’eau castor! a élaboré, pour la région Smaragdgebiet Oberaargau, une Aide à la décision pour une pesée des intérêts dans le cas de la gestion des barrages. Ce document vise à soutenir les autorités d’exécution cantonales (administrateur de la chasse et gardes-faune) et d’autres organes concernés pour trouver une solution équilibrée et transparente en cas de conflits concernant les barrages de castors.

Cette Aide à la décision peut être téléchargée au moyen du lien ci-dessous et adaptée aux besoins spécifiques des cantons. Les informations spécifiques pour la région Oberaargau sont placées [entre crochets] et peuvent être remplacées par les informations et les données du canton concerné.  

 

Vous pouvez télécharger ici l’Aide à la décision pour la gestion des barrages de castors. Le document est formaté comme formularie que vous pouvez remplir à l'ordinateur. 

Pour adapter l'aide à la décision pour la gestion des barrages aux besoins du canton, vous pouvez télécharger le fichier Word ici.

 

  

   
La présente aide à la décision a été élaborée avec la collaboration d’un groupe de soutien spécialisé: Jürg Knutti (Garde-faune BE), Karin Thüler (Inspection de la chasse BE), Christoph Matti (Aménagement des eaux BE), Petra Graf (Promotion de la nature BE), Tihomir Prevendar (Pêche BE), Hans Jörg Rüegsegger (Berner Bauern Verband), Franz Weibel (Propriétaires de forêts bernois), Christof Angst (Service Conseil Castor / CSCF), Caroline Nienhuis (Office fédéral de l’environnement OFEV).