Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Prélèvements pour analyses génétiques

Entre 1956 et 1977, 141 castors eurasiens (Castor fiber) ont été réintroduits en Suisse avec succès. Selon Stocker (1985) , il s’agissait de trois sous-espèces différentes : Castor f. galliae (origine : Rhône), Castor f. fiber (origine : Scandinavie) et Castor f. orientoeuropaeus de la réserve naturelle de Voronej, en Russie. On peut voir sur la carte ci-dessous où ont été lâchées ces trois sous-espèces.

Mais de fait on compte au maximum 82 animaux d’origine, car 59 castors ont été retrouvés morts peu après les lâchers. Ainsi les populations de base étaient très petites, tout comme les groupes de castors lâchés pendant les 20 années suivantes. Par ailleurs il se pourrait bien que, comme ailleurs en Europe, il y ait aussi eu des castors canadiens libérés par certains jardins zoologiques.

Afin de pouvoir effectuer plus tard des recherches sur les deux populations de castors suisses dans les bassins du Rhône et du Rhin, le Service Conseil Castor et le Zentrum für Fisch- und Wildtiermedizin FIWI de l’Université de Berne récoltent des échantillons prélevés sur les castors.

Envoyer des prélèvements génétiques au Service Conseil Castor

Nous prions donc les autorités cantonales et les organes de surveillance de nous faire parvenir des prélèvements pour une recherche génétique. Ceux-ci peuvent provenir de castors trouvés morts ou de castors qui ont été capturés vivants, puis remis en liberté. Dans les trois documents suivants vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le prélèvement d’échantillons, leur archivage et leur expédition. 

 

Instructions pour le prélèvement d'échantillons pour l’étude génétique du castor

 

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire Informations sur l’origine du castor

Instruction pour la détermination du sexe chez le castor  

 

 

 

 

 

 

 

(Herma n° 4262; à commander auprès du Service Conseil Castor) 

 

Etiquettes pour le marquage du matériel prélevé

 

 

 

 

 

Emplacements où les castors réintroduits en Suisse ont été lâchés : en rouge : C.f.galliae ; en vert : C.f.fiber ; en bleu : C.f.orientoeuropaeus. Surface rouge : bassin du Rhône au-dessous de 700 m. ; surface jaune : bassin du Rhin au-dessous de 700 m.