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Réparation des infrastructures

Le moyen le plus simple de réparer des routes effondrées est de remplir les trous ainsi créés avec du gravier et de grosses pierres. Mais comme les terriers des castors sont eux aussi protégés, il faut vérifier avec le garde-faune ou l’administrateur de la chasse. Et dans tous les cas, il faut vérifier auparavant s’il s’agit d’un terrier habité. Il faut absolument veiller à ce que, en intervenant ainsi, on ne fasse du mal à aucun castor. Le mieux est de contacter auparavant le garde-faune ou l’administrateur de la chasse concerné, il ne manquera pas de vous conseiller.

Vous verrez ci-après deux cas différents pour lesquels des grilles ont dû être déposées dans une digue de protection contre les crues et, pour une route, dans l’accotement. 

Rechercher une solution durable
Si une route d’effondre toujours au même endroit, il vaut la peine de vérifier si un terrier artificiel pourrait éventuellement apporter une solution durable. Mais en principe la solution est, dans ce cas également :  plus d’espace sur les rives des eaux et un écoulement plus naturel . Le cas échéant, il faut cependant se demander s’il ne faudrait pas renoncer complètement au chemin de campagne.


Assainissement d’une digue contre les crues le long de l’Ellikerbach, canton de Thurgovie

La digue fuit
L’Ellikerbach est ce qu’on appelle un ruisseau « suspendu », c.à.d. que le fond du lit est plus élevé que le terrain alentour et une digue en forme de trapèze a été construite des deux côtés du ruisseau. Sur la partie du ruisseau à gauche sur la photo, des castors se sont installés et ont placé leur terrier dans la digue.













Lors de la crue de mars 2006, alors que le ruisseau était plein à raz bord, la pression de l’eau a donné le coup de grâce à la digue et l’eau s’est précipitée vers l’extérieur par les canaux creusés par les castors.  

















Réparation d’une digue contre les crues
Il a donc fallu réparer la digue. Pour ce faire, il a fallu creuser une tranchée au milieu de la digue trapézoïde jusqu’au niveau du fond du ruisseau et y enterrer une grille galvanisée. De la sorte, les castors ne peuvent plus creuser que jusqu’à la grille, mais pas plus loin.














Après quoi la tranchée a été refermée et le sol comprimé. 



















Finition de l’assainissement de la digue.






















La même digue juste une demi-année après l’assainissement.


Coûts
La réparation de ces 100 m de digue a couté environ 20’000.- francs. 











Réparation de la route Lyss-Bienne le long de l’ancienne Aar



La route Lyss-Bienne a été construite il y a près de 50 ans, très près, ou même directement sur la berge, de l’ancienne Aar. Il y a un endroit où la route et la rivière ne sont séparées que de quelques mètres (voir photo du haut). Or on trouve aujourd'hui une forte population de castors sur cette rivière. Ceux-ci ont construit maintenant un terrier dans la bande entre la route et la rivière. Afin d’empêcher les castors de creuser sous la route, on a enterré dans le sol une grille galvanisée jusqu’au niveau de la nappe phréatique.

 








Grille diagonale galvanisée comme on en utilise pour les clôtures. La grille est attachée en haut à la clôture contre le gibier pour éviter que les castors ne puissent creuser entre la clôture et la grille.

Coûts
Au moment de l’établissement de cette page, le coût de cet assainissement n’était pas encore connu. 




























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