Aller au contenu principal

Nager avec le castor

Bibermutter schwimmend mit Jungbiber

Maman castor avec son petit (© Christof Angst)

Pendant la saison de baignade, de nombreuses nageuses et de nombreux nageurs se demandent s'il n'est pas dangereux de rencontrer un castor en train de nager. La réponse à cette question est clairement NON - il convient toutefois de respecter quelques règles de comportement, et une baignade commune avec des castors peut alors se transformer en une expérience inoubliable dans la nature.

 

À quoi faut-il faire attention lorsqu'on rencontre un castor dans l'eau ? Quand et où peut-on rencontrer un castor dans l'eau ?

  • Les castors passent la journée à dormir dans leur terrier. En général, ils le quittent en été entre 19 et 21 heures. En hiver, il fait alors nuit, en été, il fait encore jour.
    • Pendant la journée, il est donc peu probable que vous rencontriez un castor.
    • Ce n'est qu'en début de soirée que vous avez de grandes chances de rencontrer un castor.
  • En outre, lorsqu'il fait très chaud en plein été, les castors ne quittent souvent leur terrier qu'après le coucher du soleil.

 

Quel comportement adopter si vous rencontrez un castor en train de nager ?

  • Si vous rencontrez un castor sur la Limmat, sur l'Aar ou dans le lac de Constance, ne nagez pas en direction du castor, mais continuez à nager.
  • Attirez calmement l'attention sur vous en parlant au castor. Il pourra ainsi vous percevoir même s'il ne vous a pas encore vu. Ne frappez toutefois pas l'eau.
  • Si vous vous déplacez près de la rive et que le castor s'approche de vous entre la rive et vous, gardez votre calme et faites "place" à l'animal en l'évitant.
  • Souvent, les castors s'approchent de vous en nageant pour voir ce qui flotte dans l'eau devant eux. Pour ce faire, ils frappent parfois l'eau avec leur queue (palette), puis plongent. C'est un comportement tout à fait naturel pour avertir les membres de la famille ou pour vous effrayer en tant que nageur.
  • Les castors réagissent comme tous les autres animaux sauvages : s'ils se sentent acculés et ainsi en danger, ils peuvent se défendre avec véhémence.
  • Au bord d'une rivière ou d'un lac, les castors sont habitués à la présence humaine. Ils savent que l'homme ne représente aucun danger pour eux, à condition que nous nous comportions correctement.
    • Une famille de castors vit depuis 2013 près des bains du Marzili à Berne. Au début, elle vivait encore dans le "Buebebedli", puis dans un terrier artificiel mis à disposition parce que le Bueber a été assaini et que le terrier a dû être détruit. Les nageurs signalent régulièrement qu'ils ont rencontré le castor dans l'Aar. Aucun incident n'a jamais eu lieu malgré les milliers de baigneurs.

 

Ce qu'il faut absolument éviter !

  • NE JAMAIS nager directement devant un terrier ou une hutte de castor, ni même plonger dans son entrée. Si un castor sort de son terrier juste à ce moment-là, il peut y avoir un accident.
Grande hutte de castors sur la berge d’une rivière (© Christof Angst)

Grande hutte de castors sur la berge d’une rivière (© Christof Angst)

 

Et les chiens ?

  • Contrairement à l'homme, les chiens représentent un grand danger pour les jeunes castors. De jeunes castors sont régulièrement tués par des chiens.
  • Les jeunes castors naissent entre avril et juin et quittent leur terrier pour la première fois à l'âge d'un mois environ. Ils pèsent alors 1 à 2 kg et dépendent de la protection de leurs parents.
  • Ils partent à la recherche de nourriture avec leurs parents et se nourrissent souvent dans un endroit calme et protégé de la rive.
  • Si un chien dévale le talus et saute dans l'eau, cela signifie un danger extrême pour la mère ou le père castor - ils passent à l'attaque.
  • Des incidents graves entre chiens et castors se sont déjà produits à plusieurs reprises en Suisse.
  • Même des chiens de la taille d'un labrador sont perdants face à un castor adulte. Il n'est pas rare qu'il faille faire appel à un vétérinaire.

C'est pourquoi il ne faut pas laisser les chiens sans surveillance au bord de l'eau, surtout au début de la période après la naissance des jeunes castors (mai-juillet), le mieux étant de tenir le chien en laisse. Pour la protection du castor, mais aussi pour celle de votre chien !

 

Les castors peuvent-ils transmettre des maladies par morsure ?

Les castors ne sont pas porteurs de maladies qu'ils peuvent transmettre par morsure. Cependant, comme les dents de rongeurs peuvent pénétrer profondément, il est recommandé de consulter un médecin pour discuter de la marche à suivre.
En cas de morsure d'animal, les agents du tétanos (Clostridium tetani) peuvent être transmis par plaie ouverte. C'est pourquoi il faut vérifier le statut vaccinal en cas de morsure et le mettre à jour si nécessaire.