Prêt pour l'hiver !

Depuis plusieurs années, une famille de castors s'est établie dans une boucle de l'Aar à Bremgarten (BE). Une grande hutte a été construite en face du Zehendermätteli. En janvier 2018, une crue a arraché la réserve d'hiver, rattachée à la hutte, et l'a emportée d'un seul tenant sur 300 m avant de la faire s'échouer sur la rive (les informations quant à cet événement se trouvent ici).

Durant les crues de l'été passé, les quantités d'eau charriées par l'Aar étaient si importantes que la hutte des castors, ainsi qu'une partie de la berge, ont été emportées. Pendant des mois, il n'a pas été possible de savoir où la famille de castors avait installé ses nouveaux quartiers. Aujourd'hui, les castors se sont à nouveau présents pratiquement au même endroit que précédemment : une nouvelle hutte a en effet été construite 10 m en contrebas. Une nouvelle réserve de nourriture pour l'hiver a également été constituée. Et cette fois, ils ont vu les choses en grand ! Cette réserve-ci mesure 85 mètres carrés (13 x 6.5 m) et elle dépasse un mètre de hauteur.

Les réserves hivernales des castors sont des cachettes idéales pour les jeunes poissons. On peut les observer par milliers à proximité de ces constructions en bois. Au moindre signal d'alerte - un martin pêcheur est-il en pleine chasse au-dessus d'eux ? -, ils disparaissent et assurent leur sécurité dans le dédale de branches.


PANO0001-Pano.jpg

DJI_0885.jpg