Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Questions fréquentes

Inscription et login

  • Pourquoi dois-je m'inscrire?

    Toutes les personnes qui souhaitent utiliser le site doivent s'enregistrer. Cela ne se fait qu'une fois par une procédure simple. Les indications personnelles requises le sont pour que nous puissions, si nécessaire, contacter les observateurs et garantir la qualité des informations transmises sur le site. Ces données personnelles sont protégées de tout accès indu et sont traitées de manière confidentielle, conformément à la loi sur la protection des données.

  • Je me suis inscrit, mais je n'ai pas reçu de courriel avec le mot de passe

    Vérifiez, si le message n'a pas été automatiquement transféré dans la boîte à spam de votre messagerie. Si aucun message ne vous est parvenu, veuillez nous contacter sous (Secretariat.CSCF@unine.ch).

  • Quand puis-je commencer à transmettre mes observations sur Web-Fauna?

    Vous pouvez le faire quand bon vous semble. Il suffit de vous inscrire et, quelques minutes plus tard, vous pouvez vous connecter et commencer. Il est important de préciser que vous pouvez également saisir vos anciennes données, même si celles-ci remontent à de nombreuses années. Nous vous sommes cependant reconnaissants de ne pas saisir des mentions qui ont déjà été transmises par le passé, que ce soit au CSCF ou au karch.

  • J'ai perdu mon mot de passe et je ne peux plus me connecter

    Vous pouvez demander à Web-Fauna de vous en générer un nouveau. Vous trouverez des informations complémentaires dans le mode d'emploi, au point 2: «S'inscrire - Connexion - Perte du mot de passe».

  • J'ai changé d'adresse électronique ou d'adresse postale. Dois-je me réinscrire?

    Non, votre inscription, qui demeure valable, doit simplement être mise à jour. A cette fin, connectez-vous avec votre ancienne adresse électronique (celle qui a servi à vous inscrire), puis choisissez : «  Editer le profil utilisateur», dans les menus verticaux de gauche. Une page apparaît, dans laquelle il vous est possible d'inscrire votre nouvelle adresse électronique (et de la confirmer obligatoirement). Cliquez sur : «Enregistrer». Votre compte est ainsi mis à jour et vous pourrez, par la suite, vous connecter uniquement avec votre nouvelle adresse électronique. Votre adresse postale peut également être modifiée dans ce même emplacement, si nécessaire.

     

  • Pourquoi avez-vous besoin de mon e-mail?

    Votre adresse électronique est très importante, puisque vous recevrez automatiquement, par son intermédiaire, le mot de passe qui vous permettra de vous connecter au site.

Saisie d'observations

  • Suis-je obligé d'être connecté à Internet pour transmettre mes observations?

    Oui. Web-Fauna ne fonctionne que lorsque la connexion à Internet est activée

  • Pourquoi devrais-je signaler mes observations?

    En transmettant vos données, vous contribuez à améliorer les connaissances sur la distribution et la présence de notre faune. Les observations fortuites constituent pour certaines espèces souvent la source d'information la plus importante.

  • Puis-je corriger une donnée saisie?

    Oui, les données seront modifiables jusqu'à leur validation par les collaborateurs du CSCF. Les erreurs découvertes ultérieurement doivent être signalées à  Secretariat.CSCF@unine.ch,  car les observations déjà transférées dans la banque de donnée doivent y être corrigées.

  • Je n'ai pas pu terminer correctement la saisie de mon observation, une page avec des messages d'erreur s'est ouverte.

    Un message d'erreur non précisé apparaît lors de l'insertion de texte inadéquat dans certains des champs. Il s'agit notamment des cas suivants:

    Champ Précision de la date: Vous avez inséré un texte. Ce champ n'accepte que les valeurs numériques. Prière de ne rentrer que des chiffres, pas de lettres (valeur numérique ou laisser vide).  

    Champ Coordonnées (Cx / Cy): Vous avez inséré un texte ou un signe de ponctuation. Ce champ n'accepte que les valeurs numériques. Prière de ne rentrer que des chiffres, pas de lettres ou de ponctuation (valeur numérique).

    Champ Altitude (m) : Vous avez inséré un texte. Ce champ n'accepte que les valeurs numériques. Prière de ne rentrer que des chiffres, pas de lettres (valeur numérique ou laisser vide).

    Champ Remarques: Insertion d'un texte trop long. La longueur du texte ne doit pas dépasser 255 caractères dans ce champ.

  • Je ne connais pas tous les animaux. Puis-je quand même signaler certaines espèces que je reconnais très bien?

    Oui, vous pouvez vous contenter de transmettre les mentions d'espèces que vous reconnaissez. En cas de doute, vous pouvez au préalable contacter Secretariat.CSCF@unine.ch  pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photos.

  • Je ne suis pas certain d'une identification. Puis-je quand même signaler l'observation?

    Oui mais utilisez impérativement le champ remarque de la première page de l'interface de saisie pour souligner le problème et décrire votre observation. En cas de doute, nous vous conseillons toutefois de nous contacter au préalable à Secretariat.CSCF@unine.ch  notamment si vous avez pu prendre des photos.

  • J'ai des années d'observations stockées dans mon ordinateur, puis-je les importer?

    Non, pour le moment nous n'avons pas de moyen pour importer vos anciennes données de manière automatique. Cependant vous pouvez nous les transmettre par fichier Excel à Secretariat.CSCF@unine.ch

  • J'ai vu une espèce qui ne figure pas dans la liste. Que dois-je faire?

    Si une espèce manque dans la liste, cela peut être dû à un problème de synonymie (noms [vernaculaires] différents) ou alors au fait que l'espèce n'a encore jamais été vue en Suisse. Veuillez le signaler à Secretariat.CSCF@unine.ch

  • Quelles espèces dois-je annoncer prioritairement?

    Toute observation plausible est digne d'être annoncée. Les données concernant les espèces rares, menacées ou protégées sont certainement de première valeur, mais cela ne devrait pas se faire au détriment des espèces communes. Si ces dernières ne sont pas annoncées régulièrement, le risque est réel qu'elles soient à terme sous-représentées et sous-documentées. Si l'effort de saisie devient trop élevé, l'information transmise peut être réduite à une observation par année et par kilomètre carré pour les espèces communes. Il s'agira dans de tels cas de donner la préférence aux observations indiquant une reproduction (jeunes, nids, accouplements). Les données transmises concernant le lieu (coordonnées) et la date d'observation devront toutefois toujours être les plus précises possibles.

  • Quels sont les mammifères qu'il faut annoncer?

    En premier lieu les espèces protégées (putois, hermine, belette, castor, lynx, p.ex.) et les micromammifères (loir, lérot, muscardin, rat noir, rat surmulot p.ex.). Les observations concernant les espèces communes, mais un peu « délaissées » comme l'hérisson, l'écureuil et la marmotte sont également les bienvenues. Nous sommes aussi intéressés par les données sur les espèces non-indigènes (raton laveur, chien viverrin, rat musqué, ragondin). Pour les espèces communes (ongulés, renard, blaireau, fouine, p. ex), l'information peut se résumer à une observation par année et par kilomètre carré.

Général

  • Pourquoi votre site ne fonctionne pas avec certains navigateurs?

    Nous avons développé ce site pour qu'il puisse être utilisé par le maximum possible de navigateurs. Nous sommes conscients que d'anciennes versions peuvent présenter certains problèmes. Si vous rencontrez des problèmes, nous serions heureux que vous nous contactiez à Secretariat.CSCF@unine.ch , en détaillant précisément ce qui ne fonctionne pas; nous ferons notre possible pour vous aider. Le site a été testé sur Internet Explorer 5.5 et supérieur sous Windows. Mozilla Firefox est supporté sur toutes les plateformes.