Aller au contenu principal

Neozoa - Espèces animales exotiques

Définitions

Qu'est-ce que les espèces exotiques ?

Les espèces exotiques (allochtones, allogènes) sont des espèces qui, en raison des activités humaines, ont été introduites intentionnellement ou non de leur région d’origine dans des régions où elles étaient naturellement absentes. Cette définition sous-entend que des espèces qui en Suisse sont indigènes dans certaines régions peuvent être exotiques dans d’autres : c’est le cas par exemple de la couleuvre tesselée qui est indigène au Sud des Alpes mais a été introduite intentionnellement dans divers lacs suisses du versant nord des Alpes. Il est à noter que des espèces dont l’aire de distribution s’accroît naturellement, sous l’action ou non du réchauffement climatique, ne sont pas considérées comme exotiques.

En Suisse, environ 1300 espèces exotiques ont été observées jusqu'à présent, dont 197 espèces animales. Une révision systématique de la liste de ces espèces est en cours.

Qu'est-ce que les espèces exotiques envahissantes ?

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces exotiques (telles que décrites ci-dessus) qui présentent un fort pouvoir de dispersion et ont un fort potentiel de nuisance.

Seules 197 espèces (dont 85 animales) soit une petite partie des espèces exotiques répertoriées en Suisse, sont actuellement considérées comme envahissantes ou potentiellement envahissantes. L’écologie de nombreuses espèces exotiques est toutefois encore trop mal connue pour pouvoir évaluer avec sûreté leur caractère invasif.

Stratégie de l'OFEV sur les espèces exotiques envahissantes

Différents services fédéraux sont directement concernés par les problèmes que posent ou pourraient poser les espèces exotiques envahissantes : l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est concerné par les espèces susceptibles d’affecter la santé humaine, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) est concerné par les espèces envahissantes qui affectent l'agriculture, la viticulture ou l’apiculture.

Depuis 2016 l'Office fédéral de l'environnement a élaboré une stratégie sur les espèces exotiques. Ce document résume les différentes questions et problèmes qui se posent et définit les mesures qui sont actuellement mises en œuvre pour y répondre.

Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes (2016)

Service phytosanitaire fédéral (SPF)

Ce service a pour tâche principale d’empêcher l’introduction et la dissémination de maladies des végétaux et d’organismes nuisibles particulièrement dangereux pour les végétaux dans de nouvelles régions. Cela est important pour prévenir des dommages économiques, sociaux et écologiques. Dans ce contexte l’OFAG à crée des Flyers sur quelques organismes nuisibles. Par exemple les flyers sur des espèces exotiques envahissantes comme le scarabée japonais, le capricorne asiatique des agrumes et l’argile du frêne. Le SPF, responsable de la mise en œuvre de cette tâche au niveau national, est dirigé conjointement par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

 

Office fédéral de l'agriculture (OFAG) - santé des végétaux

Cercle exotique (anciennement AGIN - Groupe de travail sur les néobiotes envahissants)

Le Cercle Exotique est un groupe de travail qui soutient les cantons dans leurs tâches autour des néobiotes. Il élabore entre autres des dépliants sur les espèces envahissantes, leur vente et leur contrôle.

Dépliants sur les espèces envahissantes

Contact

Charlotte Ducotterd [français, anglais]

Serena Pedraita [allemand, italien]

neozoa (a) infofauna.ch (Email Neozoa)