Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Mammifères terrestres

Loir

Loir gris - Glis glis

 

Niveau de connaissance : Très bon. Nombreux ouvrages de référence existants et plusieurs projets nationaux ou cantonaux visant la surveillance et le suivi de certaines des espèces du groupe. Les mammifères constituent un groupe bien connu du public.

Nombre d’espèces répertoriées : 65 (Liste à disposition sur demande!)

Nombre d’espèces résidentes (autochtones): 54 (Liste à disposition sur demande!)

Nombre d’espèces sur la Liste Rouge : 21 (Nievergelt et al. in Duelli, 1994)

Traits écologiques : Un groupe d’espèces très hétérogène de par leur morphologie et mœurs et présents de la plaine à l’étage nival. Il colonise tous les milieux, certaines espèces étant plus sélectives. Les différentes espèces fréquentent plusieurs milieux à la fois et sont de ce fait liées à des paysages richement structurés.

habitat conifères

Menaces principales :        

  • Banalisation du paysage
  • Banalisation des cours d’eau
  • Trafic routier
  • Braconnage
  • Epandage de produits chimiques
  • Conflits avec l’homme



Liste rouge
La première liste rouge dédiée aux mammifères a été proposée par un collectif d’auteurs dans l’ouvrage synthétique de Duelli et al. (1994). Cette liste rouge fut établie sur  avis d’experts.

Conservation
En Suisse, la conservation et le suivi des espèces chassables tombent sous la responsabilité des cantons. Pour les espèces protégées sur le plan national, les cantons et la confédération en assurent conjointement la conservation et la protection.

Grands prédateurs
Le suivi des grands prédateurs (Lynx, Loup, Ours) est assuré sur mandat de l’OFEV par le KORA à Berne qui fait office de centre de référence. 

Castor
Conseil-Castor conseille sur mandat de l’OFEV les cantons en matière de conservation et gestion du castor.

Projets
Projet de monitoring des petits mustélidés. L’objectif de ce projet est l’obtention d’information systématique sur l’évolution des populations de Belette (Mustela nivalis), d’Hermine (Mustela erminea) et de Putois (Mustela putorius) dans différentes régions de Suisse. La méthode utilisée est celle de la détection des empreintes. Pour augmenter la probabilité de détection et de comparabilité, le relevé des indices de présence se pratique par le biais de tunnels à traces. Les informations récoltées serviront également à évaluer le statut liste rouge des espèces étudiées sur la base des critères UICN 2001.

 

Personne de contact

Simon Capt
info fauna - Centre Suisse de Cartographie de la Faune
Passage Maximilien-de-Meuron 6
CH-2000 Neuchâtel


Tél: +41 (0)32 718 36 04
Email

Liens utiles

 

  • Formation / informations

Cours mammifères

Consultation des observations

Serveur cartographique info fauna - CSCF&karch

Serveur tabulaire info fauna - CSCF&karch