Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Hétérocères

Hemaris fuciformis

Hemaris fuciformis

 

Niveau de connaissance : Moyen : quelques familles bien traitées (Sphingidae, Lasiocampidae, Arctiidae…), mais la plupart encore insuffisamment connues.

Espèces répertoriées : 3436 (SwissLepTeam, 2010) (Liste à disposition sur demande!)

Espèces autochtones : env. 3420 (Liste à disposition sur demande!)

Nombre d’espèces sur la Liste Rouge : Pas de Liste rouge existante, mais statut de menace disponible dans les ouvrages de référence consacrés aux groupes.

Traits écologiques : Présents dans la plupart des milieux, à l’exception des cours d’eau. Présents de la plaine à l’étage nival. Nombreuses espèces indicatrices (Arctiidae et Lasiocampidae notamment).

Note : Groupe pratique, sans fondement systématique, regroupant l’ensemble des familles de Lépidoptères à l’exception des Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae, Satyridae, Lycaenidae, Hesperiidae et Zygaenidae

garide

Menaces principales : 

  • Amendement des prairies de fauches et des pâturages
  • Augmentation du nombre de coupes annuelles dans les prairies de fauche
  • Drainage des bas- et hauts-marais
  • Fauche printanière et/ou estivale systématique des talus de routes, de voies ferrées et de chemins (y compris en forêt !)
  • Traitements phytosanitaires des vignes et des grandes cultures
  • Destruction des haies, bosquets champêtres et lisières étagées xérothermophiles comme méso-hygrophiles
  • Sylviculture intensive, enrésinement des forêts de feuillus


Projets associés :
Noctuelles de Suisse : ce projet vise à publier dans la série Fauna helvetica une monographie sur les quelques 600 espèces de la faune suisse permettant non seulement de les déterminer mais également de faire le point sur leur distribution passée et actuelle dans notre pays. L’ouvrage sera illustré de planches couleurs (dessinées par H.-P. Wymann) ces planches étant complétées par une clé facilitant leur détermination (clé illustrée basée sur les principaux types morphologiques du groupe), par des dessins semi-schématiques des caractères différentiels des espèces difficiles (réalisés par A. Luginbühl) et, quand cela s’impose, par des dessins des appareils génitaux mâles et femelles (réalisés par M. Hächler). Les textes par espèces seront rédigés par H.-P. Wymann et L. Reser.

 

Personne de contact

Yannick Chittaro
info fauna - Centre Suisse de Cartographie de la Faune
Passage Maximilien-de-Meuron 6
2000 Neuchâtel


Tél: +41 (0)32 718 36 07
Email

Liens utiles

Consultation des observations

Serveur cartographique info fauna - CSCF&karch

Serveur tabulaire info fauna - CSCF&karch