Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Liste rouge

Responsables du projet

Yves Gonseth, Email
Yannick Chittaro, Email
Emmanuel Wermeille, Email 

Descriptif

L'objectif de ce projet est d'actualiser la Liste rouge des papillons diurnes (Lépidoptères Rhopalocères) (Gonseth in Duelli 1994) et d'en éditer une nouvelle pour les Zygènes (Lépidoptères Zygaenidae) au moyen des catégories et critères UICN.

Un grand nombre de travaux a lieu chaque année sur ce groupe, tant à l'échelle nationale (BDM-CH indicateurs Z7, Z3/Z4) que régionale (inventaires cantonaux voire régionaux, programmes de conservation, activités des naturalistes de terrain). La procédure d'échantillonnage adoptée en tient compte afin d'optimiser les investissements déjà consentis. Le but est de récolter le maximum d'informations possibles sur des espèces qui, par leur distribution nationale très réduite ou leurs exigences écologiques particulières, échappent totalement ou partiellement aux travaux susmentionnés.

Il est donc prévu de revisiter un nombre donné de sites (km2) connus pour avoir abrité une ou plusieurs espèces-cibles avant l'an 2000. Un minimum de 30 carrés kilométriques seront visités pour chaque espèce, tous les sites anciens étant revisités pour les espèces plus rares. Toute espèce dont la fréquence BDM-CH Z7 est inférieure à 20% est considérée comme espèce-cible.

Pour le travail de  terrain, la méthode préconise la chasse à vue en suivant un protocole ad hoc et la capture d'individus de référence pour les espèces difficiles.

Données source

Mis à part les projets mentionnés ci-dessus, le projet bénéficie des très nombreuses données recueillies dans les collections publiques (musées suisses et étrangers) ou privées, données en partie déjà publiées (Atlas de distribution des Papillons diurnes de Suisse, Gonseth, 1987; Les Papillons et leurs biotopes, volume 1 et 2,  1987 et 1999)

Phase de dégrossissage

L'hiver 2005 et l'année 2006 ont été mis à profit pour valider une partie importante de l'information ancienne rassemblée dans la Banque de données et ceci pour des espèces difficiles. Des contrôles ont été effectués dans des collections de musées et des relevés complets de nouvelles données ont été effectués dans différents Musées.
Le travail de validation de l'ensemble de la BdD Rhopalocères se poursuit actuellement.

Phase opérationnelle: 2006 - 2011 

Le nombre de km2 visités par année a varié en fonction des moyens disponibles et des objectifs fixés : 100 en moyenne entre 2006 et 2008, entre 250 et 300 en 2009 et 2010. Chaque km2 a été visité 1 à 5 fois en fonction de la phénologie des espèces cibles à rechercher et du succès ou non des visites précédentes. L’échantillonnage 2011 a été prévu comme complément des résultats obtenus les années précédentes pour quelques espèces très rares notamment. La publication de la Liste rouge a eu lieu en 2014.

Téléchargements

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la liste rouge au format PDF