Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Liste rouge des Plécoptères

Responsables du projet

Verena Lubini (Zurich), email 
Pascal Stucki (Neuchâtel), email


Coordination

Yves Gonseth, email


Descriptif

L'objectif de ce projet est d'actualiser la Liste rouge des Mollusques aquatiques (Turner, Wütrich & Ruetschi in Duelli 1994) et celle des Ephéméroptères (Sartori, Landolt & Zurwerra in Duelli 1994) et d'en éditer de nouvelles pour les Plécoptères et les Trichoptères.
Le choix des sites prospectés vise à couvrir les principaux types d'habitats naturels disponibles, qu'ils soient lotiques ou lentiques, afin de cerner leur faune actuelle. Comme le nombre de collaborateurs susceptibles de participer au projet est limité, un effort particulier est prévu pour récupérer l'information déjà disponible, notamment pour les habitats moyennement ou fortement artificialisés ou dégradés. L'ensemble de ces informations devrait permettre d'extrapoler la distribution potentielle des espèces et d'évaluer ainsi leur degré de menace en fonction de la qualité observée ou déduite du réseau hydrographique suisse.


Données source

Le projet bénéficie de l'ensemble des données recueillies dans le cadre de la réalisation de l'Atlas des Mollusques (Turner & al 1998) et de celui des Ephéméroptères (Sartori & Landolt 1999) de Suisse ainsi que de l'ensemble des données publiées pour lesquelles des collections de référence sont disponibles pour les Plécoptères et les Trichoptères.
Elles ont été complétées par la révision des collections de Plécoptères et de Trichoptères des Musées de Suisse ainsi que par les données récentes parvenues de collaborateurs bénévoles ou des services cantonaux assurant un suivi de la faune aquatique de leur région (pour les quatre groupes).
A ces données fauniques s'ajoutent tous les indices biotiques évalués et toutes les informations éco-morphologiques recueillies dans les cours d'eau suisses déjà étudiés.


Phase de dégrossissage

Cette phase a eu lieu en 2001. Elle a notamment permis :

  • de tester une méthode de terrain adaptée à l'échantillonnage qualitatif des peuplements des quatre groupes retenus (Mollusques, Ephémères, Plécoptères, Trichoptères) par une seule personne dans chaque site choisi ;
  • de prospecter des milieux encore largement sous échantillonnés en Suisse pour les quatre groupes : trois lacs froids, huit sources, trois rivières froides de taille moyenne et un marais.
  • de compléter l'inventaire des Trichoptères de Suisse par la prospection d'une trentaine de haut- et bas-marais d'importance nationale à la recherche des espèces strictement ou préférentiellement paludéennes.

Les points suivants ont été soulignés par les responsables du projet dans leur rapport 2001 :

  • la méthode de terrain testée est très efficace et très rentable : dans un site donné, un seul spécialiste peut parfaitement échantillonner les quatre groupes le même jour sans que son efficacité pour l'un ou l'autre en soit affectée pour peu qu'il s'astreigne à prospecter tous les microhabitats présents ;
  • d'un point de vue technique : le parapluie japonais doit être préféré au filet entomologique ou au filet fauchoir pour la capture des plécoptères adultes ; pour la capture des trichoptères adultes l'utilisation de pièges lumineux est indispensable ;
  • d'un point de vue faunique, les listes d'espèces dressées à partir du matériel récolté dans les sites visités contiennent un haut pourcentage d'espèces rares ou du moins rarement trouvées en Suisse.


Phase opérationnelle

2002 - 2006. 
 

Téléchargements

  liste rouge

Cliquez sur l'image pour télécharger la liste rouge au format PDF