Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Domaines potentiels

Le CSCF dispose d'un nombre important d'informations ponctuelles de haute qualité (identifiées par des coordonnées géographiques précises) mais caractérisées par une forte hétérogénéité spatio-temporelle. Une représentation cartographique de ces informations n'offre donc qu'un reflet partiel de la distribution des espèces concernées dans le terrain.

L'analyse croisée de ces informations ponctuelles avec l'ensemble des informations géoréférencées dont le CSCF dispose (modèle numérique de terrain, informations mésoclimatiques et géologiques, statistique de la superficie...), effectuée à l'aide d'outils statistiques spécialisés (GRASP par ex.), permet d'obtenir une probabilité de présence de chaque espèce dans des régions peu ou pas prospectées. L'image ainsi obtenue représente son domaine potentiel sur le territoire national. La représentativité de ce domaine dépend bien évidemment de la qualité des données sources utilisées pour l'évaluer. Plus ces données sont nombreuses, précises et biologiquement significatives, meilleur sera le résultat final de l'analyse et plus large sera son champ d'application :

  • outil de planification de l'échantillonnage de terrain (approche prospective) ;
  • outil de planification de réseaux écologiques ;
  • outil d'évaluation de (l'évolution de) l'aire d'occupation et de l'aire d'occurrence des espèces, variables indispensables dans l'évaluation de leur statut national ;
  • outil d'évaluation du degré de morcellement de l'aire de distribution des espèces, premier pas vers celle du degré d'isolement de leurs populations.

Partenaires

  • CSCF-FAL, Agroscope Zurich Reckenholz (banque de données autécologiques)
  • Centre suisse de coordination pour la protection des reptiles et des amphibiens (karch)
  • Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO, Genève)
  • Fondation pour la protection des chauves-souris de la Suisse (SSF, Zürich)