Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Coléoptères du bois

Responsables et coordination du projet
Christian Monnerat, Email

avec la collaboration de
Sylvie Barbalat (Neuchâtel), Email et Yves Gonseth, Email

Descriptif
L'objectif ultime de ce projet est de réaliser de nouvelles Listes rouges pour les Coléoptères Cérambycidés, Buprestidés, Lucanidés et Cétonidés de Suisse au moyen des catégories et critères UICN. Ce projet est très ambitieux compte tenu du nombre élevé d'espèces - près de 350 - et de la grande variabilité de l'écologie et du cycle de développement (durée et périodes d'activité des adultes notamment) des différentes espèces.

Données source
Le projet bénéficie de l'ensemble des données recueillies depuis le début des années nonante dans les nombreuses collections publiques (musées suisses et étrangers) ou privées consultées et de toutes celles recueillies récemment dans le cadre d'études scientifiques ciblées ou d'activités de loisir.

Phase de dégrossissage: 2001 - 2006

Cette phase importante avait pour but de:

  • tester diverses méthodes de piégeage et choisir celle qui sera finalement appliquée
  • développer un protocole d'échantillonnage très précis pour les futurs collaborateurs du projet
  • définir ce que recouvre le concept de station pour ces groupes et choisir sur cette base celles qui devront être prospectées (échantillonnage prospectif et rééchantillonnage)
  • assurer la formation de naturalistes sur les groupes pressentis afin d'augmenter le nombre de collaborateurs potentiels.
     

Phase opérationnelle: 2006 - 2012
Le protocole d'échantillonnage mis en place a été appliqué pour le suivi des sites sélectionnés pour l'échantillonnage des coléoptères du bois à l'échelle suisse.

Vu le manque de précision de l'information historique disponible et de son importante hétérogénéité, nous avons renoncé à toute logique de rééchantillonnage de sites visités dans le passé à l'inverse de ce qui a été fait pour d'autres projets listes rouges (Orthoptères ou Odonates par exemple). Nous avons focalisé l'échantillonnage sur un choix de localités distribuées sur l'ensemble du territoire national et représentatives de différents types de forêts.

Cet échantillonnage s'est appuyé sur les relevés effectués  entre 1992 et 1995 par les collaborateurs de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans les 6200 placettes du 2e Inventaire forestier national (IFN). Les sites d'échantillonnage de la liste rouge des coléoptères du bois sont localisés aux abords de   240 points de l'IFN sélectionnés au sein de 5 grands types de forêt définis par regroupement (cluster) des 6200 relevés concernés.

Des recherches complémentaires ciblées seront menées en parallèle et concerneront :

  • les espèces connues de très rares localités et plus mentionnées récemment
  • les espèces pour lesquelles le protocole d'échantillonnage mis en place trouve ses limites (phénologie décalée, détection trop aléatoire)
  • les espèces pour lesquelles les fréquences récentes (LR 2002 - 2007) sont particulièrement faibles en comparaison des fréquences de périodes anciennes
  • les espèces des types de forêt les plus rares et de ce fait peu représentés dans notre sélection de sites
     

Documents téléchargeables

Protocole d'échantillonnage [F] [D]

Liste de validation

Description des sites (exemple)

Bibliographie 

Phénologie des espèces

Présentation du projet (16.03.2009) [F] [D]