Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Projets de la Conféderation et des cantons

 

 

Cours d'eau

 

Monitoring de la Biodiversité (MDB)
Le Monitoring de la Biodiversité (MBD) avec son indicateur BDM_EPT_Z9 évalue l’évolution de la diversité de la faune aquatique de env. 550 tronçons de cours d’eau. Cette procédure standardisée prévoit la détermination à l’espèce des larves et des adultes des éphémères, plécoptères et trichoptères et la détermination des autres taxons au niveau famille.
 
Observation nationale des eaux de surface (NAWA) 
Le projet NAWA, observation nationale des eaux de surface, met à disposition des données brutes de haute qualité pour l’appréciation de l’état de près de 100 cours d’eau de Suisse et assure le suivi de leur évolution.
88 sites sont surveillés avec la méthode du système modulaire gradué macrozoobenthos (IBCH), leur diversité en espèces étant documentée pour les éphémères, plécoptères et trichoptères. 
 
 
 
Observations cantonales des eaux de surface
Dans la majorité des cantons suisses, l'étude du macrozoobenthos fait partie intégrante de la surveillance des eaux de surface. Dans le cadre de ces travaux, la procédure unifiée prévue par le système modulaire gradué (IBCH) est appliquée. Certains cantons adjoignent des méthodes supplémentaires comme l'identification des individus au niveau espèce.
Les données des projets cantonaux et nationaux sont chargées dans la base de données MIDAT et sont ainsi disponibles pour les cantons et la confédération. 
 
 

Sources

(texte en préparation)