Aller au contenu principal

Elargissement des zones riveraines et entretien adapté

  • Description: Elargissement des zones riveraines, entretien adapté (exploitation extensive, revalorisation, boisement)

  • Efficacité: Durable

  • Avantage: Conflits réduits à long terme. Revalorisation générale de l’habitat.

  • Inconvénient: Besoin accru en surface d’où un risque de conflit avec l’agriculture.

  • Coût: Financement dans le cadre de l’OPD, en tant que compensation écologique.


Elargissement des zones riveraines contre les inondations

Les rives de nombreux cours d’eau sont aujourd'hui exploitées intensivement et elles sont souvent bordées de routes et chemins agricoles. En dehors des problèmes causés à l’infrastructure par les activités du castor lorsqu’il creuse, il peut aussi y avoir des inondations des cultures s’il construit des barrages. Plus les zones riveraines sont larges, moins l’éventuel bouchage des drainages aura d’influence sur les cultures.Il faut  ainsi – selon la situation – des zones riveraines plus larges pour supprimer, ou du moins désamorcer, le problème.

Espace réservé aux eaux

Depuis 2011, des révisions de la loi sur la protection des eaux (LEaux RS 814.20) et de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux RS 814.201) prévoient que de nombreux cours et plans d’eau seront revitalisés et que l’ensemble des eaux doivent obtenir plus d’espace riverain proportionnellement à la largeur de leur lit. Par conséquent, les cantons doivent garantir l’espace autour des cours d’eau selon l’abaque de la brochure Idées directrices – Cours d’eau suisses et déterminer quelles eaux doivent être revitalisées en priorité.

La surface supplémentaire nécessaire – le plus souvent des terrains agricoles – peut continuer à être utilisée pour l’agriculture dans la mesure où celle-ci les exploite conformément aux exigences de l’ordonnance sur les paiements directs (OPD RS 910.13) comme surfaces herbagères, haies, champs et berges boisées, prairies extensives, pâturages ou bordures forestières extensives. Ces exigences s’appliquent désormais aussi pour l’exploitation de surfaces en dehors des parcelles agricoles.